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burt munroe
Stef
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  père et fils Mer 12 Nov - 14:40

    je recherche pour remettre en état la moto de mon fils des doc techniques pour sa gilera 50 gsm de 2000 à moteur morini. Principalement moteur, boite et embrayage. Aucune revue technique n'est commercialisée pour ce type de machine. Seuls des documents d'atelier que les concessionnaires se gardent. En un sens je les comprends, mais c'est aussi une façon je pense de protéger leur marché, sur une catégorie de client qui n'a pas vraiment le sou.De ce point de vue c'est dommage.
    Alors si vous aviez quoi que ce soit, documents ou même temps libre en échange d'un autre service (sur Rennes), répondez nous!
    Bien cordialement et par avance merci.
    Paul et Etienne
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  Stef Mer 12 Nov - 17:35

    Salut

    je viens de faire quelques recherche et effectivement les moteur morini ne sont pas tres courant donc dure de trouver des docs
    sinon j'ai trouver ca, si ca peux vou servir un peu
    Salut à tous , vue que le moteur morini 50 cc n'est pas assez courant et que trop peu de pièces adaptables ne sont pas connues, je vais vous faire une description de tout ce qui peut s' adapter dessus, ainsi que les petites astuces pour encore gagner des watts tout en restant d' origine recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Wink

    • 1°) Tout d' abord quel est ce moteur et comment est il fait? :

    - Il dispose d' un bas moteur de 80 trial avec une boite mieux étagée, 6 rapports très très courts, et des carters déjà préparés, donc du couple et du bas régimes à gogo pour un moteur origine, ensuite suivant les versions sur lesquelles ce moteur est monté il y a des options comme l' embrayage hydraulique , notez que l'embrayage d'origine est un modèle renforcé à 5 disques , le vilo est lui aussi de très bonne qualité donc pas de besoin de le changer si vous voulez monter une grosse config dessus, ensuite vient l' admission qui je trouve est très passable, car carbu 12mm dell'orto et pipe 12mm en alu rigide ce qui est très petit pour le rendement de ce moteur. Pour les clapets ils sont de bonne qualité aussi .
    Le haut moteur maintenant, donc il se compose d'un piston bi-segments très solide, d'une culasse normale, et d'un cylindre en alu 5 transferts fabriqué à l' usine gilardoni ( produit les cylindres polini , malossi ..) , l'allumage quant à lui est un modèle ducati, pour les moteurs morini disposants d' un démareur électrique il y a comme une toute petite bride à l' allumage .
    Voilà pour la description du moteur

    • Photo du moteur :


    • 2°) Les perfs de ce moteur à l'origine

    - Un moteur très coupleux et fort à bas régimes et qui dispose d'une bonne allonge , en 13x52 vous trouverez le compromis parfait accel/pointe , et pour aller mieux je conseille de rouler au mélange à 2% voir 2,5 % pour une meilleure qualité de graissage du moteur et une plus grande longévité

    • 3°) Pour un meilleur fonctionnement de ce moteur, toutes les pièces adaptables possibles !!

    Nous allons commencer par les modifications possibles dans le bas-moteur (1) , ensuite l'admission (2) , les pots d' échappements (3) , les hauts moteurs (4) , allumages (5) et pièces autres que celles citées (6)

    • (1) Bas-moteur:

    Pour les vilos un seul est disponible, c'est le conti crx qui peut subir 18 000 trs donc un vilo très très résistant mais aussi très cher plus de 300 euros, sachant que le vilo origine est très solide donc je ne pense pas qu'il y ait de problèmes avec celui-ci, ensuite vient l' embrayage il n'y a que le conti crx dispo, très bon embrayage mais comme dit aussi, l' origine est très solide, l' embrayage conti crx se négocie aux alentours des 60 euros

    • (2) Admission :

    Tous les types de carbus sont adaptables sur moteurs morini ainsi que les pipes d'admissions et clapets adaptables sur moteur minarelli AM6 vont à merveilles sur les moteurs morini, donc pour ce qui est de l'admission beaucoup de pieces sont disponibles

    • (3) Pots d' échappements :

    Seuls quelques pots ont été fais pour moteur morini, pot yasuni cross, pot léovince V6 ( spécial gasgas ), turbokit, Mk copa et ancien Mk thrower voilà ce qui en est pour les " vrais " pots adaptables sur moteur morini
    Ensuite viennent les adaptations et notamment sur les 50 GasGas pour les pots passage haut, tous les pots passage bas de derbi s'y adaptent et tous les pots passage haut de sherco s'y adaptent aussi , mais pour ça il faut être un poil bricoleur

    • (4) Hauts moteurs :

    Là aussi vraiment pas beaucoup de kits adaptables ,
    - Kit 50cc, il y a un kit conti crx en alu à plus de 350 euros qui est très fort en pointe, ensuite vient le kit 50 italkit/gilardoni en alu 7 transferts à 210 euros en espagne, c'est un kit très performant surtout pointu comme tous les kits 50, il pousse bien à bas et mi régimes et il atteind une bonne pointe avec un ensemble moteur bien adapté.


    -Kit 70cc, il y a le kit 70 italkit/gilardoni en alu 7 transferts à 220 euros en espagne qui est utilisé sur les 80 trial de chez gasgas, kit trés fort en bas régimes et en couple c'est une arme sur les D.A , et aussi qui peut atteindre une pointe plus que raisonnable avec un ensemble bien adapté, aprés il y a le dernier kit 70cc c'est le Mk hand made plus connu sous le nom de Mk COPA pour moteur gilera qui est en vente sur le site dam-sport.net, bon kit en fonte avec une assez bonne pointe, pas mal de kit sont en vente sur ce site : Www.5**c.nl, il y a aussi un kit 70 Mk sp en vente sur maxi****t




    • (5) Allumages :

    Là aussi un seul allumage dispo c'est le léonelli à avance variable, celui-ci aussi une fois préparé est très très bon par contre il ne dispose pas de lumieres , en préparant l'allumage ducati origine on peut aussi obtenir de très bonne perfs en mettant une bobine pro race ( vous trouverez la bobine chez un concessionaire qui vend des pièces pour 50, sinon je pense qu'il faut envoyer un mail à Dam-sport pour savoir si ces bobines s'adaptent sur moteur morini voila ), et en allégeant le volant magnétique et en jouant sur quelques petits détails

    • (6) Maintenant viennent les pièces usine et sur-mesure

    Pour le sur-mesure je conseille Carenzi car leurs pots, leurs prépas, et leurs cylindres sont ce qui se font de mieux pour être accordé avec ce bas moteur trial, ensuite en pièces usine chez GasGas ils peuvent vous préparer entièrement le moteur, pots, cylindres, admission, et alignements etc..

    • 4°) La meilleure config origine

    Sur mon 50 Gasgas, j'ai eu plusieurs configs en 50 cc toutes avaient des avantages et des inconvénients je vous fais part des ces expériences



    Tout d'abord une pose d'une pipe 21mm + carbu 19mm + clapets carbones, la moto avait de la reprise à gogo, des bas régimes forts, tout pour une conduite trés plaisante et efficace surtout en enduro. Ensuite est venu la préparation du haut moteur, diagrammes remontés, transferts agrandis et piston recoupé, la moto avait un caractère plus nerveux tout en gardant une conduite plaisante toujours trés efficace. LA GROSSE CONFIG ARRIVE MAINTENANT

    Kit 50 italkit, clapets carbones, carbu 24mm keihin, pipe 28mm de 80 cr, pot sur-mesure carenzi, kit accordé au bas moteur etc.. Enfin tout pour aller bien, son comportement, une vrai brute à l' accel quelques kits 70 étaient derrière à l'accel , je pense que c'est la meilleure config pour ce moteur mais tout cela a un coût très élevé, un peu plus de 1000 euros en comptant la prépa



    • Donc moi je conseille pour tous les moteurs morini : un carbu 19mm dell' orto, une pipe 21mm souple, des clapets carbonne, et un pot turbokit, avec ça vous ne serez pas loin des kits 50

    Voilà pour ce tuto si vous avez d' autres infos à me faire parvenir n' hésitez pas


    Miniature(s) jointe(s)
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  Stef Mer 12 Nov - 17:43

    Encore 2 petites docs
    vue eclate du moteur

    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Vueeclatebasmoteuryf2
    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini W500

    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Vueeclatehautmoteurcl6
    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini W500
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty doc technique gilera gsm moteur morini

    Message  père et fils Mer 12 Nov - 19:42

    Merci pour les commentaires, pour les schémas je les avais déjà et helas ce sont les seuls que l'on trouve sur internet. dans un texte il est dit 5 diques d'embrayage, j'en ai démonté 4 seulement. M'en manque t-il un? Voila le genre de problème que je résoudrai avec des docs techniques.
    Mon but n'est pas non plus de modifier la configuration d'origine
    Actuellement je remonte l'embrayage et je ne sais pas comment faire pour les couples de serrage de l'ecrou de l'axe principal, ni comment serrer les 4 vis qui retiennent les ressorts et la butée. Plus je visse plus je serre l'embragaye, il y a t-il une cote ou un jeu à respecter?
    A bientôt à tous, j'attends votre aide, Cordialement Paul
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  Stef Mer 12 Nov - 19:53

    Es-tu quand meme aller voir chez un mecano qui repare cette marque ou meme une autre marque qui utilise ce moteur por prendre juste des infos et non leurs docs.
    Je vais refaire quelques recherche pour voir si je ne trouve pas autre chose
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty mécanique sur gilera gsm 50

    Message  père et fils Mer 12 Nov - 23:41

    rebonjour
    Oui j'ai fait les boutiques qui vendent les revues techniques, et aussi les réparateurs. Tous me disent que la revue technique (public) n'existe pas. je crois cependant savoir qu'il existe des manuels d'atelier pour les pros; Tu penses bien qu'il les gardent pour eux s'ils les ont.
    Je continue mes recherches. L'idée maintenant est de repérer sur les pièces leurs références et les rechercher par google.
    Merci encore pour tes conseils. La tenacité finie toujours par payer, dit-on!
    Bonne fin de soirée, Paul
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  Stef Jeu 13 Nov - 7:15

    Apparemment tu ne serais pas le seul dans ce cas la, toutes les personnes qui on achetaient une gilera avant 2000 on eu le droit au moteur morini et apres 2000 les moteur de derbi sont apparut
    tres bon moteur mais revue introuvable et je parle meme pas des pièces de rechanges
    cependant il y a toujours une solution, aller a la source qui est morini
    je pense quand les contactent ils sauraient sûrement répondre a tes questions et dispose peut être d'éventuel revue technique
    bonne recherche
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty doc techn. Gilera 50gsm moteur Gilera

    Message  père et fils Jeu 13 Nov - 13:55

    Bonjour
    J'ai trouvé un site anglais: gileraspares.co.uk avec les vues éclatées et les nomenclatures.
    C'est intéressant pour le sens de montage, mais par pour les couples de serrage.
    Par ailleur, un type sur ench.fr me réponds en me disant qu'il possède cette revue pour moteur morini; Je lui achète et quand il me donne la référence je vois que c'est celle du moteur Debi. C'est pas très honète de sa part, et monsieur n'est pas content, car je ne lui prends plus.
    Ah! dans la mécanique il y a toujours un moment de désespoir profond; Attendons l'éclaircie...
    Bonne journée à toi et encore merci.
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  burt munroe Jeu 13 Nov - 15:14

    slt et en contactant directement le constructeur du moteur, y a pas moyen d'avoir la solution au probleme? Shocked
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Changement de vitesse.

    Message  Zarok GSM Sam 27 Mar - 21:36

    Bonjours a tous, comme certain j'ai des petit problèmes avec mon moteur morini.
    Depuis quelque temps en voulant rétrogradé mon sélecteur de vitesse ne remonte plus au neutre.
    On m'a dit que c'était le ressort de rappel donc qu'il fallait déposé le carter embrayage mais bon je ne sait pas comment mit prendre, je l'ai déposé mais je ne voit pas de quel ressort on m'as parlé donc si quelqu'un voit mon problème et pourrait m'en dire plus sa serré gentil.
    Merci d'avance .
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  Jibe Dim 28 Mar - 22:05

    salut.

    Oui c'est possible que ce soit ça. C'est un petit ressort "fourchette" qui est enroulé autour de ton axe de selection, normalement tu le vois juste en enlevant le carter, mais pour y accéder faut déposer l'embrayage:
    carter, puis les 5vis qui tiennent ton plateau de pression d'embrayage, puis l'écrou centrale de noix d'embrayage, puis tout enlever.
    Ensuite, enlèves ton sélecteur, pousse ton axe, sort le par l'autre coté, et c'est le petit ressort qui est au bout de la tige.

    pense a changer les joints Wink
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  Zarok GSM Mer 31 Mar - 18:25

    d'accord je vais faire sa alors, merci Smile
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty demontage embrayage moteur MORINI sur GSM

    Message  gilles.nonglaton Sam 27 Nov - 23:30

    Connaissez vous l'astuce pour démonter le boulon de la cloche d'embrayage sur le moteur Morini de la GSM (extracteur de roulement?)
    merci de votre aide
    Jibe
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

    Message  Jibe Mar 4 Jan - 23:10

    bonjour, excuse moi du retard, je suis un peu absent en ce moment... :s


    Alors, pour l'enlever, sois t'y vas a la péteuse, mais c'est fragile, sois avec une griffe a embrayage. Pour le remontage, si tu veux serrer au couple, tu n'a pas le choix que d'utiliser que griffe a embrayage. N'essaye pas de le bloque par les goujons (où tu visse ton plateau, avec les ressorts), tu va tout y casser.

    La griffe a embrayage, ça a 2 branche coudée, articulée sur leur point d'encrage au niveau du manche, que tu règles en largeur avec un systeme de vis pas normal/pas inversé. Tu viens le ixer sur les cannelures de la noix d'embrayage.

    En espérant avoir pu t'aider, malgré le temps! Wink
    Bonne chance dans ta mécanique. si tu as d'autre question, n'hésite pas, et si je réponds pas, tu peux me MP.
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty trouvé une combine

    Message  gilles.nonglaton Dim 9 Jan - 22:00

    Bonjour

    merci pour l'info
    j'ai trouvé une combine qui a fonctionné en plaçant un petit arrache moyeu sur le pignon du vilebrequin et en serrant les ressorts d'embrayage uniquement avec une vis et une rondelle
    si cela peu servir à quelqu'un cela marche au poil
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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Seg

    Message  Afteurdu82 Sam 3 Nov - 18:48

    Bonjour, j'ai le même véhicule que vous, et j'ai eu bien des problèmes notamment avec la fiche technique qu'ils m'ont demandés pour pouvoir le faire immatriculer et pour beaucoup de pièces qui sont maintenant introuvable ou très difficile à se procurer.
    Si je lance un message à la suite de se sujet, c'est que vous pourriez peut être m'aider donc voilà:
    C'est au sujet du Haut moteur 70 mk Copa; celui-ci n'est plus en vente sur le site de dam-sport ou aucun autre site que je connaisse.
    J'ai réussi à m'en procurer un, mais voila, je pense que ma segmentation est morte et la se pose le problème ou trouver les segments?
    Connaissez vous un site qui vend ces fameux segments ou les segments d'autre kit 70 qui serai adaptable et trouvable dans le commerce actuel.
    (Je rappel que ce kit a une double segmentation).


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    recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini Empty Re: recherche doc tech gilera 50gsm à moteur morini

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