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    [Essai net] Ninja 250r

    Stef
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    Message  Stef Lun 28 Avr - 19:31

    Kawasaki Ninja 250R : L'essai complet


    À l'heure du "toujours plus" où les constructeurs rivalisent d'investissements technologiques pour séduire une clientèle à la recherche de machines dérivées de la compétition, Kawasaki propose une nouvelle moto dans la très sportive famille des Ninja : une 250 cm3. Principalement connue dans notre pays sur les scooters, cette cylindrée boudée par les motards pourrait redevenir à la mode grâce à une évolution des besoins et des mœurs, notamment en ville. Avec son carénage intégral, ses demi-guidons et son look sportif, la Kawasaki Ninja 250R tranche avec l'idée qu'on se fait d'une moto à vocation urbaine, et c'est bien sur ce point que le pari de Kawasaki peut se révéler payant. C'est à Barcelone que nous avons pu l'essayer, entre embouteillages, ronds-points et routes de campagne. Car avec son bicylindre de 33 chevaux, la petite Ninja n'est pas ridicule une fois sortie de la ville, si l'on apprend à composer avec les limitations inhérentes à une moto de son gabarit. Un gabarit qui ne pourra que séduire les débutants, tout en leur offrant une sportive qui ne fera pas fuir leur assureur.
    [Essai net] Ninja 250r Kawasaki_Ninja_250R_ac2pz
    Un look valorisant, une légèreté et une souplesse moteur rassurante en ville


    "C'est vraiment une 250 ?" Venant d'un passant lors d'une halte en ville pour cette présentation, la question démontre bien que le gabarit de la Ninja 250R étonne. Reposant sur sa béquille latérale, équipée de disques de freins "pétale", la Kawasaki évoque plus une 500 cm3, à l'image de sa devancière ZZR 250 qui n'a jamais franchi les frontières européennes voire même l'ER6-F, dont elle reprend l'optique. Pourtant, au moment de monter sur la Ninja 250R, le sentiment est tout autre. Le pneu arrière, large de seulement 130 mm, contraste avec l'habillage de la moto. Une fois en selle, les deux pieds bien à plat au sol (quand on mesure comme moi 1,70m), on a vraiment le sentiment de prendre place sur une 125 cm3 tant elle se révèle légère à déplacer. Son poids contenu, son rayon de braquage et ses pneus étroits seront appréciés des petits gabarits, des débutant et des femmes. Kawasaki ne s'en cache pas puisque la Ninja vise les débutants et ceux qui utilisent un deux-roues pour se rendre au travail. [Essai net] Ninja 250r Kawasaki_Ninja_250R_ac3-1pz Look de sportive, légèreté de petite cylindrée, quel est vraiment le terrain de jeu de la Kawasaki Ninja 250R ? C'est en centre-ville que nous avons découvert la moto. Et il faut bien reconnaître que c'est dans ces conditions que son agilité se dévoile. Accusant seulement 154 kg (à sec) sur la balance, la petite Ninja se faufile sans problème dans le trafic. Les jambes peu repliées autour d'un réservoir étroit, on la dirige sans forcer sur les demi-guidons ou les repose-pieds, en prenant juste garde à ne pas heurter les rétroviseurs des 4x4 avec ceux de la Ninja. Ceux-ci, bien écartés et placés en hauteur, ne vibrent pas et offrent une visibilité quasi parfaite, ce qui est devenu rare mais se révèle pratique et sécurisant. Discret dans les bas et mi-régimes, le moteur fait légèrement osciller la Ninja de gauche à droite au feu. Surprenant sur un twin vertical mais pas désagréable, ce balancement s'estompe dès les premiers tours de roues. Comme tous les twins, celui de la 250R cogne quelque peu, sous les 2 000 tr/min dans son cas, mais du fait de sa petite cylindrée les à-coups se ressentent finalement peu et il n'y a pas besoin de beaucoup faire cirer l'embrayage pour s'élancer. À ce sujet, le levier d'embrayage, s'il s'actionne sans demander d'effort exagéré, n'est pas réglable, tout comme son homologue dédié au frein avant. Il est bien dommage de ne pas pouvoir adapter l'écartement des leviers à sa morphologie ! Progressif, le freinage n'appelle aucune critique. Les deux pistons juxtaposés se montrent bien suffisants pour arrêter la moto. Non réglable, la fourche assure correctement sa fonction et ne vient pas talonner, même sur un freinage relativement appuyé. Ainsi, la Ninja 250R se montre confortable, filtrant les petits chocs plus efficacement que la selle peu épaisse.
    D'un comportement agréable et assez neutre en ville, le moteur de la Kawasaki Ninja 250R change de comportement à l'approche des 8 000 tr/min, incitant à sortir des embouteillages pour le laisser s'exprimer et tester par la même occasion l'efficacité de la partie cycle.
    [Essai net] Ninja 250r Kawasaki_Ninja_250R_ac1pz
    Compte-tours bloqué à 14 000 tr/min, seuls les pneus incitent à relâcher


    S'il est assez difficile de flirter avec la zone rouge dans les embouteillages, les premiers kilomètres de voie rapide pour quitter Barcelone laissent entrevoir la deuxième personnalité de la Kawasaki. Passé 9 000 tr/min, on prend conscience de la dénomination "R" de la 250 cm3. L'aiguille du compte-tours grimpe (très) rapidement tandis que l'échappement oublie sa discrétion urbaine pour hurler jusqu'en zone rouge. Alors que celle-ci débute à 13 000 tr/min, le moteur s'autorise à prendre un peu plus de 14 000 tr/min avant de demander un changement de rapport. La boîte de vitesses, douce, demande tout de même à bien décomposer les mouvements sous peine de parfois se retrouver sur un faux point mort, notamment lors des rétrogradages. Malgré une puissance de "seulement" 33 chevaux, le moteur affiche une belle santé et c'est avec un réel plaisir qu'on se prend à jouer avec les hauts régimes pour entrer rapidement dans les virages des petites routes sur les hauteurs de la capitale catalane. À ce petit jeu, la partie cycle se montre efficace. La moto change d'angle avec une aisance qui ne surprendrait pas sur une hypersport et on se surprend même à déhancher sans s'en rendre compte. Le cadre tubulaire se montre sain et met rapidement en confiance. Un peu trop d'ailleurs puisque la Kawasaki Ninja 250R nous gratifiera de peu rassurantes glisses provoquées par... ses pneus. Destinées à un usage routier "classique", les gommes RX-01 du fabricant IRC montrent leur limite quand on commence à chercher l'angle maximal. Il faut toutefois préciser que le bitume espagnol, parfois poussiéreux, n'était pas toujours irréprochable.
    Malgré ces quelques chaleurs, la Ninja 250R a fait preuve d'un comportement dynamique plus que plaisant à allure soutenue. Emprunté à l'ancienne ZZR 250 et équipé d'une injection électronique à double papillon (afin d'avoir un comportement plus doux), ce moteur d'un quart de litre a un capital "fun" non négligeable en usage routier. Bien entendu, il ne faut pas espérer dépasser un camion en profitant du couple, mais en restant entre 9 000 et 14 000 tr/min, les relances sont tout à fait honorables et le constat est évident, on a affaire à une vraie sportive. Dommage que les pneus viennent à nouveau freiner les ardeurs en milieu de virage, mais grâce aux dimensions courantes, il est tout à fait possible de les remplacer par des gommes plus performantes, certes au détriment de la longévité. Pour ceux qui envisagent de longs trajets au guidon de cette Ninja, sachez que la position de conduite ne se montre pas pénalisante, les demi-guidons n'étant pas placés trop bas et la bulle soulageant suffisamment le buste de la pression du vent.
    [Essai net] Ninja 250r Kawasaki_Ninja_250R_ac4pz
    250 cm3, une cylindrée suffisante pour profiter d'un deux-roues ?


    Si Kawasaki vise en priorité l'Espagne et l'Italie avec cette Ninja 250R - les législations de ces pays privilégiant cette cylindrée - ainsi que les États-Unis, les 300 exemplaires prévus pour la France devraient intéresser ceux qui ont besoin de plus de puissance qu'une 125 cm3 et ne disposent pas d'un gros budget. En effet, la Kawasaki Ninja 250R est annoncée au prix de 4 349 €, soit un tarif inférieur à celui de la Yamaha YBR 250, sa seule concurrente (hors scooter) dans notre pays. À l'usage, avec des pneus de petite dimension et une consommation réduite (à peine 4,2 litres aux 100 km lors de notre essai), elle saura protéger le portefeuille des jeunes permis, si les assureurs jouent le jeu. Certes, Suzuki proposait il y a encore peu de temps à 4 999 € une moto carénée de 500 cm3, mais la GS 500 F ne figure plus au catalogue et son moteur était linéaire quand le bouilleur de la Ninja possède un caractère plus sportif. Les débutants (car la Ninja 250R ne dépasse pas les 34 chevaux imposés par le bridage des jeunes permis), utilisateurs urbains à la recherche d'une 2ème moto et les petits budgets auraient tort de ne pas jeter un oeil à cette surprenante Kawasaki Ninja 250R.
    Par P'tit Lu, photos Tom Hanstraa, Wout Meppelin et David Reygondeau
    [Essai net] Ninja 250r Gant+[Essai net] Ninja 250r Gant-


    • prise en main
    • caractère fun
    • polyvalence
    • budget global


    • leviers non réglables
    • pneus et freins limités en usage sportif
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    Message  Stef Lun 28 Avr - 19:32

    Kawasaki Ninja 250R : À retenir


    Pratique


    Prix : 4 349 € (au 20/04/08)
    Coloris : vert, noir
    Disponibilité : fin avril 2008
    Garantie : 2 ans pièces et main-d'œuvre, kilométrage illimité
    [Essai net] Ninja 250r Kawasaki_Ninja_250R_st1pz
    Moteur


    Emprunté à la Kawasaki ZZR 250 (vendue principalement au Japon et aux Etats-Unis), le bloc moteur a été modifié pour répondre aux normes Euro 3 et adopte à présent l'injection. Ce bicylindre vertical est équipé de deux arbres à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre. Afin d'améliorer la réponse à mi-régime et la douceur de fonctionnement, l'injection électronique est associée à deux papillons. Avec une puissance de 33 chevaux, ce bloc rageur permet à la Ninja 250R de propulser correctement les 154 kg de l'ensemble et d'être conduite sans bridage par les jeunes permis. Sa faible consommation (aux environs de 4 l./100 km d'après le constructeur et mesurée à 4,2 l./100 km par nos soins) permet d'envisager 400 km sans une visite à la pompe, un argument de poids en ces temps où l'or noir n'a jamais aussi bien porté son nom. Doux sous les 9 000 tr/min, le moteur se révèle assez pointu et pour un usage sportif, il conviendra de rester entre 9 000 et 14 000 tr/min pour profiter de son caractère joueur.
    [Essai net] Ninja 250r Kawasaki_Ninja_250R_Frein_stpz
    Partie cycle


    Confortable à l'usage, la Ninja 250R est bâtie sur une partie cycle qui autorise quelques débordements. Le cadre tubulaire de type "diamant" et les suspensions équilibrées mettent à l'aise, que ce soit en ville ou sur petites routes. La fourche de 37 mm de diamètre amortit tous les chocs sans se montrer trop ferme. Seul le mono-amortisseur de la suspension arrière est réglable (en précharge sur 5 positions) mais les réglages d'origine de la fourche n'appellent aucune critique. Le simple disque avant suffit à freiner convenablement la Ninja 250R, même si en usage intensif, le levier de frein devient spongieux. Pour coller un peu plus à l'esthétique de la famille Ninja, les deux disques sont de typer Wave (à pétales), un petit plus au niveau du look. Les pneus d'origine, prévus pour durer en usage urbain, manquent de grip en usage sportif. Ceux pour qui la longévité n'est pas un souci pourront se tourner vers des pneus plus performants, les dimensions (110/70-17 et 130/70-17) étant communes.
    [Essai net] Ninja 250r Kawasaki_Ninja_250R_Compteur_stpz
    Instrumentation et accessoires


    Les rétroviseurs sont bien espacés et ne vibrent pas : on voit la route, pas ses coudes. Bravo à Kawasaki pour ne pas avoir sacrifié la sécurité en ville. Par contre, l'absence de molette de réglage d'écartement sur le levier d'embrayage et surtout le levier de frein sont plus difficilement pardonnables (cette moto est idéale aussi pour les petits gabarits). Autre point regrettable : les totaliseurs kilométriques sont à rouleau, conférant au tableau de bord un look quelque peu désuet.
    En option, la Kawasaki Ninja 250R peur recevoir des mini-clignotants homologués, une bulle fumée à double courbure pour améliorer la protection à partir de 110 km/h et un dosseret de selle pour souligner son côté sportif.
    [Essai net] Ninja 250r Kawasaki_Ninja_250R_Pot_stpz

    Fiche technique


    Moteur : 249 cm3, 4 temps, bicylindre en ligne, alésage 62 mm X course 41,2 mm, 2 ACT et 4 soupapes/cyl., refroidissement liquide, injection diam. 28 mm à double papillon, 6 vitesses, démarreur électrique, transmission par chaîne (14 X 43)
    Puissance 33 ch. (24 kW) à 10 500 tr/min, couple 2,2 daN.m à 8200 tr/min
    Partie cycle : cadre tubulaire diamant en acier, fourche diam. 37 mm déb. 120 mm, amortisseur AR réglable en précharge (5 positions) déb. 130 mm, freins AV 1 disque diam. 290 mm / étrier 2 pistons - AR disque diam. 220 mm / étrier 2 pistons, pneus (à structure diagonale) AV 110/70 X 17 - AR 130/70 X 17
    Gabarit : empattement 1 400 mm, chasse 82 mm /angle 26°, hauteur de selle 775 mm, réservoir 17 litres, poids à sec (usine) 154 kg
    Performances : vitesse maxi 172 km/h (compteur), consommation moyenne de l'essai 4,2 l./100 km, autonomie moyenne env. 400 km
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    Message  hanz Mar 29 Avr - 0:34

    j'ai du mal a comprendre pour quelle type de clientele cette moto est faite
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    Message  Stef Mar 29 Avr - 6:03

    je me pose la même question que toi hanz
    car c'est une 250cm3 donc permis gros cube oblige et qu'elle est l'intérêt d'investir dans une 250 au lieu d'un plus gros cube
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    Message  hanz Mar 29 Avr - 11:47

    surtout vu le prix !

    4400 € , pour a peine 1000 € de plus on a deja un sv 650 ou d'autres moto bcp plus pechu et interessante..

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