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    (essai net) kawa er6 model 2009

    burt munroe
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    (essai net) kawa er6 model 2009 Empty (essai net) kawa er6 model 2009

    Message  burt munroe Dim 1 Fév - 21:37

    Essai Kawasaki ER-6n millésime 2009


    Essai roadster bicylindre sur 3 jours
    La Kawasaki ER6n est le roadster bicylindre de la marque d'Akashi présenté initialement en 2005, qui a connu un succès sans précédent avec plus de 38.000 unités vendues en Europe. A peine trois ans après, le roadster connaît un léger lifting, principalement esthétique, mais touchant également le moteur et l’ABS. Alors, une réussite cette nouvelle ER-6n ? Essai…
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-jetee
    Découverte


    La Kawasaki ER6n 2009 n’est pas éloignée du modèle 2008. De loin, on reconnaît les mêmes lignes, le même châssis tubulaire, le même amortisseur excentré largement apparent et l’échappement sous le cadre. Il faut se rapprocher pour noter les différences. Les nouvelles lignes sont plus tendues pour remplacer certaines rondeurs précédentes. De fait, la nouvelle ER6n semble plus agressive, notamment par sa double optique avant, les caches latéraux intégrant les clignotants, le feu arrière à leds plus effilé, les poignées passager en aluminium aux angles bruts et les rétroviseurs hexagonaux. On remarque également un passage de roue plus petit et un radiateur plus large. Dans le détail enfin, la forme du garde-boue avant laisse ressortir deux arrêtes.
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-compteur
    Le nouveau tableau de bord s’aplatit au niveau forme extérieure et change du tout au tout visuellement, en se séparant notamment en deux, analogique en haut avec le compteur de vitesse, digital en bas avec le compte-tours (soit exactement le contraire du millésime précédent), l’horloge, le totalisateur et le double trip partiel. Le vrai plus ici est l’intégration en série de la jauge à essence. Le compteur de vitesse analogique n’est pas aussi précis que l’ancien avec des graduations peu lisibles mais il est bien plus esthétique sur un magnifique fond blanc. L’éclairage de nuit n’en est que plus superbe.
    Les warnings sont au guidon à gauche.
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-avant
    En selle


    Les pieds ne touchent pas mieux terre que sur l’ancien modèle pour le pilote d’1,70m. Par contre, le millésime 2009 propose une selle de 20mm plus basse et de 10 mm plus étroite, de quoi mieux toucher terre. La différence sera surtout notable pour les femmes, la majorité des essayeurs n’ayant aucun mal à poser les deux pieds bien à plat. Avec une selle à 785 mm, l’ER6n est dans la catégorie des roadsters bas. La position de conduite est la même, même si la nouvelle selle et le réservoir sensiblement plus étroit tendent à faire se positionner le pilote plus en avant, les bras davantage fléchis et permettent au final de mieux serrer la moto.
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    Contact


    Le compteur se réinitialise. La moto distille le son si caractéristique d’une ER6n n’ayant que 500 km au compteur, à peine rodée. Car le son change – et devient plus rauque - après quelques milliers de kilomètres.
    La visibilité des nouveaux rétroviseurs s’avère meilleure que l’ancien modèle. On n’y voit plus q’un tiers des coudes contre plus de la moitié auparavant. Par contre, le rétro de gauche est un peu plus sensible aux vibrations.
    Les deux premiers rapports paraissent plus doux que sur l’ancien modèle, le bicylindre un peu moins brutal à la mise des gazs sous les 5.000 tours. Il y a ensuite un effet élastique plus sensible où la montée en régime se fait franche et rapide pour culminer après 9.000 tr/min et jusqu’à la zone rouge à 11.000 tr/min. C’est ainsi que la première se monte jusqu’à 80 km/h et la seconde jusqu’à 120 km/h.
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-route-5
    Ville


    Légère, agile, l’ER6n se faufile partout, confirmant une maniabilité excellente, renforcée par un excellent rayon de braquage. Le demi-tour se fait facilement et sans effort dans une rue. De fait, son rayon de braquage n’est que de 3,2 mètres. Le poids plume, inchangé de 200 kilos tous pleins faits y est également pour beaucoup, d’autant plus qu’il est positionné bien en bas.
    Si le moteur cogne sous les 2.000 tr/min en 6e, il accepte d’enrouler tranquillement entre 2.000 et 4.000 tr/min sur le dernier rapport. Par contre, les montées en régime rapides sur les premiers rapports incitent à jouer et monter dans les tours pour des accélérations franches.
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-route-4
    Autoroute


    L’ER6 monte rapidement dans les tours pour atteindre les 160 km/h sans problème et sans pression particulière sur les cervicales. Le nouveau compteur plus large joue à priori un rôle positif en offrant 10 km/h de mieux de protection que l’ancien modèle.
    A seulement 110 km/h à 5.000 tr/min, l’ER6 prend ensuite 20 km/h tous les 1.000 tr/min, même si le compteur généreux surestime sensiblement la vitesse réelle. Quasiment exact sous les 100 km/h, les 150 km/h au compteur s’étalonnent en réalité à 140 km/h.
    Imperturbable, même à plus de 200 km/h, l’ER6 ne souffre d’aucune réaction négative ni flottement, ni louvoiement. Elle reste impeccable sur la trajectoire et sans nécessiter d’effort particulier, hormis les cervicales au-dessus de 160 km/h.
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    Départementales


    L’ER6n trouve son terrain de jeu favoris sur les petites routes. Accélérations franches, frein moteur énorme, le bicylindre permet d’enchaîner les virolos à rythme balade soutenue sans changer de rapport et à peine toucher aux freins, y compris en montagnes. Le 3e rapport s’avère alors être le meilleur rapport. Si le rythme doit s’accélérer, l’ER6 alternera alors plus volontiers entre 2e et 3e. La petite cylindrée permet d’ouvrir gros gaz d’un coup franc sans réaction parasite. Les réactions sont alors saines et sans surprise. Il faut vraiment prendre la route pour une piste pour trouver les limites de la moto, en oubliant toute sécurité sur toute ouverte.
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-rocher
    Confort


    Les suspensions sont toujours fermes, mais l’ER6n saute moins sur les défauts de la chaussée que le millésime précédent. La selle n’est pas vraiment moelleuse, mais le confort est acceptable sans générer de mal au fesses après 250 km de virolos en montagne. Le confort varie ici en fonction du profil de pilote : les petits gabarits y trouveront leur bonheur, les gabarits plus généreux la trouveront dure car pas assez large.
    Il y a beaucoup moins de vibrations que sur le millésime précédent, et les impressions de fourmis dans les mains en fin de journée ont disparues. Le travail réalisé sur la diminution des vibrations - son principal défaut antérieur - a porté ses fruits ; c’est indéniable.
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-selle
    Freins


    L’ER6n freine fort, voire très fort, en offrant un bon feeling. Des appuis forts sur le frein arrière et/ou avant n’entraînent pas de mise en route de l’ABS. Il faut vraiment commencer à arsouiller, prendre la poignée droite et écraser le frein arrière pour sentir l’ABS se déclencher, particulièrement à l’arrière, avant l’avant. Les très gros arsouilleurs rentrant au dernier moment sur les freins avant un virage et en mettant pas mal de poids sur l’avant peuvent alors avoir quelques surprises avec une mise en action de l’ABS.
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-route
    Pratique


    Il y a un tout petit peu plus de place sous la selle que sur l’ancien modèle, mais pas de quoi mettre plus qu’un U.
    Il y a toujours sous la selle, les crochets d’arrimage ainsi que les fils de métal pour le casque.
    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-mer
    Consommation


    La consommation reste identique au modèle précédent… globalement sous les 5 litres au cent, sauf en cas de routes à majorité montagneuses où la consommation peut alors monter jusqu’a 7 litres. Si la forme du réservoir a été modifiée, la contenance reste identique à 15,5 litres, et autorise donc une autonomie d’environ 300 km, l’ER6n étant l’une des motos les plus sobres du marché dans cette cylindrée, voire la plus sobre de toutes les cylindrées supérieures à 500 cm3.
    Accessoires


    Kawasaki propose avec ce millésime 2009 :

    • un nouveau saute-vent spécifique
    • un protège-réservoir
    • un top-case de 30 litres aux couleurs de la moto
    • un cache selle arrière

    (essai net) kawa er6 model 2009 Kawasaki-er-6n-mer-2


    Conclusion


    Kawasaki a fait les bons choix sans prendre de réel risque avec ce nouveau millésime. L’ER6n bénéficie des petites touches d’améliorations nécessaires (les points qui pouvaient être améliorés) par rapport au millésime précédent, notamment en termes de vibrations. En résumé, c’est la même moto, mais en mieux. Esthétiquement, les retouches – surtout au niveau compteur, feux arrière, écopes et rétroviseurs - lui donnent un vrai coup de jeune et surtout une allure plus sportive. Avec l’habitude de conduire régulièrement l’ancienne ER6n, la nouvelle paraît plus douce (mais pas linéaire), plus agréable à conduire et plus facile à inscrire sur l’angle. Le moteur a gagné en souplesse avec moins de brutalité à la remise des gaz, et moins de cognements sur les rapports intermédiaires en reprise à bas régime. Le tout est toujours parfaitement adapté au débutant, qui s’y sentira encore plus rapidement à son aise qu’avant. A prix identique (le prix officiel du nouveau modèle n’est pas encore déterminé à la rédaction de ces lignes), je privilégierai le nouveau millésime pour sa prise en main et son caractère encore plus facile que l’ancien. D’un autre côté, il reste encore de nombreux ER6n ancien millésime en concession, et l’on peut estimer que les modèles 2007 bénéficieront donc de remises pouvant allers jusqu’à 10% fin 2008*, la nouvelle version devant arriver en concession un peu avant Noël. Bref, le millésime 2009 est désormais complètement abouti et ne devrait plus bouger avant plusieurs années.
    *ceci n’engage que le rédacteur de ces lignes, Kawasaki n’ayant rien infirmé ni confirmé.
    Points fortsPoints faibles


    • maniabilité
    • moteur moins brutal avec moins de vibrations
    • autonomie


    • Selle
    • Nouveau compteur, plus esthétique, mais moins précis
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    Message  Jibe Dim 1 Fév - 21:46

    il est plus joli que l'ancien... parce que personnellement, je le trouve... moche Embarassed
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    Message  burt munroe Dim 1 Fév - 22:23

    tes dur elle est pas mal de profil on retrouve les lignes du Z ! pour les femmes c'est une super moto!! Laughing
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    Message  Jibe Dim 1 Fév - 23:02

    pour une femme, oui! les auto école sont obligé d'acheter des motos comme ça maintenant (ils doivent les garder maxi 5ans; et il n'y a plus de 500 sur le marché) mais même en auto école, ça va pas! tu te voie faire le lent avec ça?

    Par contre une fois en route, je crois que même une femme monterai pas dessus! ça fais un bruit de vieille tondeuse! mdr

    Par contre j'aime bien le compteur!
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    aujourd hui je roule en master Sad


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    Message  Scouby Lun 2 Fév - 0:55

    c est vrai que tu est un peu dur!!
    Pour ce qui est de faire le lent, je ne vois pas la difficulté?
    Pour un petit roster, et pour une premiere moto, je la trouve pas mal.
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    Message  Stef Lun 2 Fév - 4:09

    C'est vrai qu'elle a une tete bisard, mais pour etre monte dessus elle est vraiment tres confortable et maniable donc ideal pour une premiere moto
    apres comme dit Jibe le son qui sort c'est pas top
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    Message  Jibe Lun 2 Fév - 13:18

    et avec un pot, je trouve que c'est encore pire...
    par contre je ne suis jamais monté dessus.

    Pour le lent, c'est pas top, apparemment c'est celle qui va le mieux sur le marché, car toutes les auto écoles de mes alentours s'en équipe en remplacement des 500, mais toutes regrettes les 500. Ils disent tous que sur le lent ça va pas du tout; et il y a qu'à les voir rouler... c'est trop sec, trop haut, et trop puissant (ou pas assez précis dans l'accélérateur).
    C'est vrai que personnellement, au final j'en sais rien, je vous dirais ça au moment de le passer; je vous expose juste ce que j'en voie et ce que j'entends dire, étant en relation avec pas mal de moto école du secteur.


    Après, c'est sure que pour une première moto, c'est pas mal!
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    Message  Jibe Lun 2 Mar - 14:09

    la version carènée: er6-f

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