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    [INFO] Quelques conseils pour l' Entretien de votre moto

    burt munroe
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    [INFO] Quelques conseils pour l'  Entretien de votre moto Empty [INFO] Quelques conseils pour l' Entretien de votre moto

    Message  burt munroe Sam 8 Mar - 22:30

    Entretien moto








    1. Quand faut-il graisser la chaîne de transmission ?


      En général tous les 1000 kilomètres . Parfois plus souvent, en particulier si vous roulez sous la pluie . Parfois moins souvent, si vous roulez sur des nationales par temps sec, sans poussière et à vitesse moderée .

    2. Quel type de graisse faut-il utiliser ?


      Cela dépend du type de chaîne, et de votre courage ! :-)
      Les chaînes classiques, qui équipent les motos de course, de tout-terrain et les machines anciennes se lubrifient avec une graisse de bonne qualité (base synthétique)
      Pour les chaînes à joints toriques (O'Ring) qui équipent la quasi-totalité des motos actuelles, il est souhaitable d'utiliser une bombe de graisse . La graisse est diluée dans un solvant et pénètre mieux dans les axes, sans être genée par la présence des joints . N'oubliez pas qu'il faut attendre un peu (au minimum 30 minutes) avant de rouler pour laisser le temps au solvant de s'évaporer et pour que la graisse retrouve sa viscosité normale .
      Dans tous les cas, une chaîne se graisse toujours sur sa face intérieure, et non pas sur la couronne, comme le montrent certaines notices .
      Les huiles épaisses (huile de pont 80W90) donnent des résultats moyens...une chaine se graisse toujours apres utilisation a chaud pour un meilleur resultat
      Quand faut-il retendre la chaîne ? Il faut mesurer la flèche de la chaîne lorsque vous êtes sur la moto . Pour cette opération, il est donc préférable d'être à deux . La fréquence de tension de la chaîne dépend de sa qualité et surtout de votre conduite (entre 1000 et 2500 km). Le plus simple est certainement de consulter le manuel de votre moto . En cas de doute, demandez conseil auprès de votre concessionnaire (s'il est bon commerçant, il vous fera la tension de chaîne gratuitement...)


    3. Comment faire en sorte que le moteur de ma moto dure longtemps ?


      Cette question permet de rappeler quelques règles de base :


      • Lorsque vous démarrez votre moto (froide), il faut toujours la laisser un peu monter en température au ralenti (1000-1500 tr/min) . Pas de coups d'accélérateur ! Même quand le moteur est chaud, laissez le tourner quelques secondes, le temps que l'huile circule à nouveau dans la culasse .


      • Les coups d'accélerateur, ou pire : les "ruptures", fatiguent la mécanique en provoquant des montés en régime trop rapides générant des arrachements de métal entre les pièces en mouvement .


      • Il faut utiliser convenablement l'embrayage pour limiter les à-coups de transmission lors des changements de vitesse . L'embrayage est prévu pour s'user et être changé . On ne peut pas en dire autant d'une boîte de vitesse qui casse à 50 000 kilomètres...


      • Toutes les motos actuelles sont fiables sous réserve de les utiliser à 75% de leurs possibilités . Il n'y a pas de mystère : faire Paris-Nantes en 2 heures laisse des traces, même sur des sportives
    </LI>





    <LI>
    Quel usage doit-on faire du "starter" ?


    Le starter est un dispositif du carburateur (un gicleur supplémentaire) qui enrichit exagérement le mélange air/essence (plus d'essence) pour permettre le démarrage d'un moteur froid .
    Ne mettez pas trop de starter pour démarrer la moto, sous peine de voir le moteur s'emballer a 5000 tr/min dès les premiers tours de vilebrequin ... (aïe !) . Laissez la moto monter en température et enlevez progressivement le starter . Contrairement aux voitures, la plupart des motos n'ont pas besoin du starter pour rouler (au bout de 1 à 2 minutes, le moteur tourne "rond") .
    N'abusez pas du starter, car un mélange air/essence trop riche "rince" les cylindres.

    <LI>
    Est-ce que je peux nettoyer ma moto avec un nettoyeur haute-pression ?


    Ce n'est pas vraiment recommnandé car l'eau s'infiltre partout, et en particulier dans les roulements... Néanmoins, en effectuant un lavage "pas trop insistant", et en évitant les endroits fragiles de la moto (commodos, contacteur, axes, étriers de frein, chaîne, etc...), pourquoi pas
    <LI>
    Quel produit utiliser pour laver une moto ?


    Oubliez les produits "spéciaux" et utilisez le bon vieux liquide vaisselle . Il nettoie parfaitement, dégraisse et ne fait pas de traces... (et en plus, il ne coute pas cher) .
    <LI>
    Quels produits d'entretien me conseillez-vous ?


    Voici quelques produits que j'utilise à ma plus grande satisfaction . Il en existe peut-être des meilleurs... N'hésitez pas à en essayer d'autres !


    • Pour les chromes : Belgom Chrome


    • Pour l'aluminium non vernis : Belgom Alu ou paille de fer très fine (si grosse corrosion)


    • Pour les plastiques et bulles de carénage : Fée du logis ou Plizz


    • Pour les peintures en bon état : Abel Auto Embellisseur (à ne surtout pas confondre avec le Polish !)

    • Pour les serrures : WD40 (très bien), ou huile de vaseline (moins bien)


    • Pour les jantes peintes : un bon nettoyant en mousse ou degraissant peinture


    • Pour les jantes aluminium : Alcool à bruler


    • Pour les tâches de goudron : Essence "F" (dans tous les magasins de bricolage) ou degraissant peinture


    • Pour les tâches de graisse : Alcool a bruler


    • Pour les disques de frein : Acétone


    • Pour les caoutchous : spray silicone


    • Pour les câbles : Graisse en bombe


    ... Et surtout pas de trichlo ni d'essence sur les peintures !!!
    <LI>
    En hiver, est-ce que le salage des routes risque d'abimer ma moto ?


    Tout à fait ! Apres avoir roulé sur une route salée par la DDE , il est absolument impératif de rincer soigneusement la moto avec un jet d'eau le plus rapidement possible . Le sel attaque en particulier les pattes de fixation, les têtes de vis et les pièces non peintes
    <LI>
    Comment régler le ralenti du moteur ?


    En utilisant la commande de ralenti (voir le manuel de votre moto), vous devez obtenir :


    • Pour les monocylindres, un ralenti entre 1300 et 1400 tr/min

    • Pour les twins, un ralenti entre 1200 et 1300 tr/min

    • Pour les quatre pattes, un ralenti entre 1000 et 1200 tr/min

    Bien sur, ce réglage se fait avec un moteur chaud (faire 4 ou 5 km avant de le toucher) . Contrairement à une croyance, le ralenti ne doit pas être "le plus faible possible" . En effet, un ralenti trop lent est néfaste car la lubrication et le refroidissement du moteur sont compromis, et un régime trop bas génère un fonctionnement saccadé du moteur...
    Remarque : un ralenti irrégulier peut trouver son origine dans un mauvais réglage du moteur

    <LI>
    Pourquoi aller dans les stations services, l'essence est moins chère en supermarché !


    C'est une question de principe ! En plus, quand on a une ampoule de phare qui rend l'âme le samedi soir, on est bien content de trouver une station . Idem pour la bombe anti-crevaison, indisponible au distributeur à carte de chez Leclerc le dimanche après-midi ... De toute façon, étant donnée la consommation d'une moto, on ne gagne pas grand chose à aller dans une grande surface .
    <LI>
    Après avoir beaucoup sollicité le moteur, que faut-il faire ?


    Il ne faut pas l'arrêter brusquement : un moteur qui tourne à pleine charge dégage énormément de chaleur. Il ne faut pas croiser à 200 km/h sur autoroute puis arrêter le moteur "d'un coup". Idéalement, il faudrait ralentir progressivement. sinon il faut laisser le moteur tourner au ralenti une minute (en particulier sur les moteurs à refroidissement liquide) afin de laisser circuler l'huile et l'eau qui évacuent la chaleur des points critiques du moteur (pistons et culasse). Le non-respect de cette procédure a un effet néfaste sur la durée de vie du moteur (certains automobilistes auraient même serré le moteur de leur voiture à l'arrêt !!)
    <LI>
    Comment enlever les insectes écrasés sur mon carénage, sans rayer la bulle ?


    Utilisez du papier absordant (vous savez, comme celui que l'on trouve dans les WC...!), humidiez le avec de l'eau légèrement savonneuse et appliquez le tout sur le carénage SANS frotter. Laissez imbiber 5 minutes et hop ! miracle ! tout ces maudits moucherons se décollent de votre bulle en douceur... une fois le carénage bien propre et bien sec, appliquez un peu de fée du logis pour obtenir un résultat parfait. Vivement l'hiver...!
    <LI>
    Comment enlever les tâches de goudron ?


    Utilisez de l'essence-F (disponible dans les magasins de bricolage) ou de l'alcool à bruler. Surtout, ne pas utiliser d'essence qui détériore à coups sûr les peintures.

    Quels sont les dangers spécifiques à l'été ?


    Méfiez vous du goudron qui fond (très glissant) et des gravillons appliqués par la DDE pour éviter aux voitures de glisser (encore plus glissant). Sur les motos à refroidissement liquide, vérifiez le niveau d'eau et assurez-vous du bon fonctionnement du ventilateur. Remplacez l'huile de votre moto si celle-ci n'a pas roulé pendant l'hiver. Et ne vous laissez pas aller à rouler en tongs et en short : en cas de gamelle, votre bronzage en prendrait un coup...



    Modifier le 9.03.08 pas Scouby</LI>
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    Message  Stef Dim 9 Mar - 1:48

    Avec tous ca, je vais me coucher moin bete ce soir
    merci burt Very Happy
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    aujourd hui je roule en master Sad


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    Message  Scouby Dim 9 Mar - 14:32

    Tres Belle fiche...

    Ca sent vraiment le grade là.....
    burt munroe
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    Message  burt munroe Dim 9 Mar - 15:50

    merci merci!! lol! lol!

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