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    [Essai net] Suzuki Gladius

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    Message  Stef Lun 23 Mar - 21:20

    Il est vrai que contrairement à cette époque, le segment des motos basiques s'est considérablement élargi. Si le succès de la Kawasaki ER6 a démontré que les roadsters à moteur bicylindre avaient toujours la cote sur ce segment, la Gladius aura tout de même fort à faire pour s'imposer sur ce créneau plus diversifié que jamais.

    Ronde, mais pas potelée
    Mais pour y parvenir, la petite nouvelle d'Hamamatsu peut tout de même s'appuyer sur de sérieux arguments. D'abord, son style est plutôt réussi. Moins radicale que ce que son nom «guerrier» ne laisse entendre, la Gladius colle tout de même aux canons du moment. La silhouette fluide et compacte est mise en valeur par les teintes bicolores et le cadre treillis peint. L'optique fixée assez bas sur la fourche accentue le côté ramassé tandis que la finesse de la coque arrière et l'échappement en position basse contribuent à épurer la ligne. Sans la jouer radicale, la japonaise jouit au final d'un style athlétique plutôt agréable à l'oeil. On aurait tout juste apprécié des phares au style plus marqué (pas de LED, forme conventionnelle à l'arrière), une finition un peu plus travaillée au niveau du poste de commandes ou une bavette moins imposante. Mais bon, à ce prix-là (6250€), on ne peut pas tout avoir ! Si l'on omet l'absence de jauge à essence (remplacer par un témoin de réserve) ou de béquille centrale, l'équipement est correct. En plus d'un compte-tour très visible et des voyants usuels, le tableau de bord dispose d'un indicateur de rapport engagé, bien utile pour les débutants (et les autres aussi !). Les citadins se féliciteront de la présence des feux de détresse et d'un emplacement sous la selle pour un petit U. Côté conception, la Gladius n'a pas de quoi agiter les neurones d'un ingénieur de la Nasa. Cela dit, la fourche réglable en précharge (comme l'amortisseur), le cadre en acier très typé Ducati ou le bras oscillant à section arrondie sont plutôt gratifiants pour une moto à ce tarif.
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    Message  Stef Lun 23 Mar - 21:21

    Un zest de sportivité
    Au guidon, on est d'abord surpris par l'ambiance assez sportive qui règne à bord. Malgré son style pacifique, la Gladius change du tout au tout une fois en selle. L'assise sensiblement inclinée vers l'avant et les repose-pieds positionnés en arrière engagent le pilote. Le buste est donc légèrement basculé vers l'avant, tandis que les bras restent fléchis sur un guidon haut et proche du pilote. Malgré un appui léger sur les poignets, cette position est plutôt agréable. Elle permet de bien ressentir le train avant et met donc le pilote dans de parfaites dispositions pour l'attaque. Ajoutons que la forme évasée du réservoir renvoie l'impression de chevaucher une vraie grosse moto «à l'ancienne», à l'inverse de la XJ6 ou de l'ER6 dont la finesse évoque plutôt les petites cylindrées. Cerise sur le gâteau, la Gladius reste accessible à tous grâce à une assise basse qui culmine à seulement 785 mm. Le passager n'est pas en reste avec des repose-pieds à bonne hauteur et des poignées bien dimensionnées. Bref, côté ergonomie, la dernière Suzuki fait carton plein.

    Timbre de velours, coeur de lion
    La Gladius se montre d'emblée très conciliante à basse vitesse. Déjà très souple sur la SV, le bloc a encore été adouci (meilleure gestion du flux d'air à l'admission, injecteurs à 10 trous pour plus de finesse...). La boîte 6 rapports a également été remaniée, tout comme le système d'embrayage. Il en résulte une douceur d'utilisation remarquable. Dans le même temps, le couple a été renforcé aux bas et moyens régimes (formes des pipes d'admission, agencement de l'échappement, inertie réduite), si bien que la Suzuki s'avère particulièrement réactive dès les plus bas régimes. Ce mélange de progressivité et de couple fait de la Gladius une moto volontaire en ville. Ainsi et même si le poids et le diamètre de braquage sont un peu plus élevés que la concurrence (ce qui se ressent dans un trafic très dense), la Gladius se rattrape par son moteur et sa transmission irréprochables. De plus, la mélodie vivifiante du V-Twin et les vibrations très peu marquées accentuent encore le plaisir de conduite. Seul regret, le confort est un peu entaché par une selle peu rembourrée et une suspension arrière assez sèche. Si le phénomène est peu perceptible sur petits parcours, il devient flagrant après une petite heure de conduite où le séant est mis à rude épreuve. La compacité du bloc phare/compteur limite également la protection, même lorsqu'on se couche sur le réservoir.
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    Message  Stef Lun 23 Mar - 21:21

    Boule de nerf
    Si les voies rapides ne sont pas le domaine de prédilection de la Suzuki, c'est à l'approche des petites routes départementales que l'on découvre le vrai caractère de la Gladius. La japonaise profite d'un moteur particulièrement rempli aux mi-régimes. Le bicylindre s'emballe très tôt, dès 5500 tr/min et la montée en puissance se poursuit jusqu'à 10000 tr/mn sans marquer de pause
    sound("/img/docs/5210/suzuki-gladius.mp3")


    . Efficacité et sensations sont donc au rendez-vous, particulièrement en reprise ou à la réaccélération, domaines dans lesquels la Suzuki excelle malgré ses petits 72 chevaux. Douce et précise, la boîte permet en plus d'enchaîner les rapports sans temps mort et avec précision. Malgré l'arrivée d'un cadre en acier (plus lourd que l'élément en alu des dernières SV) et l'augmentation de l'empattement, la Suzuki reste assez vive à la mise sur l'angle. Son train avant, qui profite d'une fourche retravaillée et réglable, s'avère précis et stable. Le pilote évolue donc en confiance, même à bon rythme. Certes, il a tendance à gigoter gentiment à très vive allure, sur route bosselée ou dans les changements d'angle rapide. Mais le phénomène ne semble pas plus marqué que sur les SV ou certaines concurrentes. La tenue de route est donc à la hauteur. En revanche, on ne peut pas en dire autant du dispositif de freinage qui manque de puissance et de feeling. Par ailleurs, aucune assistance (ABS) n'est proposée, ce qui reste regrettable pour une moto qui lorgne vers une clientèle débutante. En revanche, on apprécie la consommation raisonnable (6,4 l/100 km). L'autonomie reste en revanche un peu limitée, 160 km avant déclenchement du voyant de réserve.

    La guerre du fun
    Malgré son statut de moto basique, la Gladius surprend en premier lieu par les sensations de conduite qu'elle distille. Alors certes, elle n'est ni la plus maniable, ni la plus confortable, mais elle a le mérite d'allier simplicité et caractère, le tout à un tarif modéré. Au terme de cet essai, force est de reconnaître que cette philosophie qui avait déjà contribué au succès de la SV reste parfaitement d'actualité. Reste que contrairement à cette époque, la Suzuki Gladius rencontrera sur sa route des concurrentes qui jouent aujourd'hui sur le même registre, à commencer par la Kawasaki ER6 ou la Yamaha XJ6.


    Équipement
    - Au compteur : cadran digital avec vitesse, trip total, 2 trips partiels, un décompte kilométrique de réserve, rapport engagé, témoin de pression d'huile. Voyant de passage en réserve, voyant de défaut moteur, clé codée
    - Au guidon : appel de phare à l'index, feu de détresse, coupe-contact, écartement levier de frein réglable (molette 5 crans)
    - Sur la moto : espace sous la selle pour un petit U, 2 accroches tendeurs sous la selle + encoche sur les platines, 2 poignées passagers, amortisseur et fourche réglables en précharge
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    Message  Stef Lun 23 Mar - 21:23

    [Essai net] Suzuki Gladius Suzuki-gladius-05
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    Message  Stef Lun 23 Mar - 21:26

    [Essai net] Suzuki Gladius Suzuki-gladius-20
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    [Essai net] Suzuki Gladius Suzuki-gladius-22
    [Essai net] Suzuki Gladius Suzuki-gladius-01
    [Essai net] Suzuki Gladius Suzuki-gladius-02
    [Essai net] Suzuki Gladius Suzuki-gladius-03
    [Essai net] Suzuki Gladius Suzuki-gladius-04

    Memento de l'essai

    On aime bien
    [Essai net] Suzuki Gladius Dotbig Couple moteur
    [Essai net] Suzuki Gladius Dotbig Ergonomie
    [Essai net] Suzuki Gladius Dotbig Boîte de vitesse
    On aime moins
    [Essai net] Suzuki Gladius Dotbig Frein avant
    [Essai net] Suzuki Gladius Dotbig Selle ferme
    [Essai net] Suzuki Gladius Dotbig Pas de jauge à essence
    NB : remarques relatives à la catégorie
    Usage
    <table><tr><td>Quotidien</TD>
    <td>[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1</TD></TR>
    <tr><td>Voyage</TD>
    <td>[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar0[Essai net] Suzuki Gladius Bar0</TD></TR>
    <tr><td>Loisir</TD>
    <td>[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar0</TD></TR>
    <tr><td>Sport</TD>
    <td>[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar0[Essai net] Suzuki Gladius Bar0</TD></TR>
    <tr><td>Duo</TD>
    <td>[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar0</TD></TR></TABLE>
    Style
    <table><tr><td>On vous regarde</TD>
    <td>[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar0[Essai net] Suzuki Gladius Bar0</TD></TR>
    <tr><td>On la détaille</TD>
    <td>[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar0[Essai net] Suzuki Gladius Bar0[Essai net] Suzuki Gladius Bar0</TD></TR>
    <tr><td>On l'écoute</TD>
    <td>[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar1[Essai net] Suzuki Gladius Bar0</TD></TR>
    <tr><td align=right>Ecouter :</TD>
    <td>sound("/img/docs/5210/suzuki-gladius.mp3")


    </TD></TR></TABLE>

    Précisions utiles
    <table cellSpacing=0 width="100%"><tr><td noWrap bgColor=#e0e0e0>Tarif (février 2009)</TD>
    <td bgColor=#e0e0e0>6250€</TD></TR>
    <tr><td noWrap>Puissance</TD>
    <td>72ch à 8400 tr/min</TD></TR>
    <tr><td noWrap bgColor=#e0e0e0>Couple</TD>
    <td bgColor=#e0e0e0>6,4mkg à 6400 tr/min</TD></TR>
    <tr><td noWrap>Frein AV</TD>
    <td>double disque 290mm, étriers double pistons</TD></TR>
    <tr><td noWrap bgColor=#e0e0e0>Frein AR</TD>
    <td bgColor=#e0e0e0>simple disque 240mm, étrier simple piston</TD></TR>
    <tr><td noWrap>Hauteur de selle</TD>
    <td>785mm</TD></TR>
    <tr><td noWrap bgColor=#e0e0e0>Poids (constructeur)</TD>
    <td bgColor=#e0e0e0>202kg tous pleins faits</TD></TR>
    <tr><td noWrap>Réservoir/Conso</TD>
    <td>14,5 L / 6,4 L aux 100km</TD></TR>
    <tr><td noWrap bgColor=#e0e0e0>Diamètre de braquage</TD>
    <td bgColor=#e0e0e0>5420mm</TD></TR>
    <tr><td noWrap>Kilométrage au départ</TD>
    <td>1800km</TD></TR>
    <tr><td noWrap bgColor=#e0e0e0>Conditions météos</TD>
    <td bgColor=#e0e0e0>pluie/sec (0 à 10° C)</TD></TR>
    <tr><td noWrap>Site officiel</TD>
    <td>www.suzuki-moto.com</TD></TR></TABLE>
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    Message  Jibe Lun 23 Mar - 23:09

    très bon descriptif stef! là au moins il y a du détail!

    Tu as vu sur le tableau de bord, il y a un petit écran qui dit la vitesse engagée; c'est pas mal! J'en ai monté sur certaine brêle de piste pour régler les braquets; mais là c'est d'origine!
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    Message  Stef Mar 24 Mar - 7:51

    Je n'avais pas fais attention a ca, mais maintenent que tu en parle.
    Je trouve cette option pas trop mal surtout quand tu debute en moto, tu cherche toujours tes vitesses la au moin tu les as sous les yeux.

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